Quelle sera la réforme de la dgfip vis-à-vis de nos élus ? Moins de personnel aussi pour gérer le budget des maires des présidents du conseil régional ou général
Réponse CFDT. Question délicate qui revient à celle de l’ajustement des moyens. Les technologies de communication permettent de centraliser des documents budgétaires ou fiscaux mais elles ne remplacent pas l’écoute, le conseil. C’est au niveau territorial de définir ses besoins en fonction des évolutions mais c’est au pouvoir central de laisser des marges de manœuvre réelles plutôt que d’imposer des coupes sombres sur des logiques uniquement comptables.
La gestion des collectivités locales reste une mission de la filière gestion publique. Elle continuera de l’être au sein de la DGFIP. La relation avec les élus locaux reste primordiale à tel point que la direction générale oblige les cadres comptables à un délai de séjour de deux ans sur leur poste même en cas de rapprochement de conjoint, arguant de la pérennisation de la relation et de la nécessité absolue de services rendus aux élus locaux.
La vie familiale passant au second plan !
Quant à la qualité de la réforme vis-à-vis des élus à travers la création de la DGFIP, je rappellerai simplement que l’ensemble des élus l’ont plébiscitée, avec un bémol pour les maires de petites communes.
Et pour la gestion des budgets, j’espère que les fondamentaux des scolarités fusionnées de la formation initiale continueront à dispenser l’enseignement de la confection et de la présentation, d’un budget de collectivité locale et apporteront les conseils nécessaires en support d’aide pour les élus.
La création de la DGFIP, c’est apprendre le métier de l’autre… Mais je ne me prononcerai pas sur la perte en ligne des savoirs-faires et compétences. L’avenir de la DGFIP nous le dira…
Les commentaires récents