La CFDT donne la parole aux fonctionnaires sur leur vie au travail, leurs difficultés, leurs attentes, mais aussi sur ce qu’ils apprécient dans leur métier et les valeurs qu’ils souhaitent défendre.
« Un, deux, trois… PUBLIC ! » C’est le nom de l’opération CFDT qui se déroulera du 1er au 3 février. Elle consistera à aller à la rencontre des salariés des trois fonctions publiques, Etat, hospitalière et territoriale. Ces trois fonctions publiques ont été fortement touchées ces dernières années par des réformes d’ampleur, la RGPP (réforme générale des politiques publiques), des réorganisations multiples et par le non remplacement d’un départ en retraite d’un fonctionnaire sur deux. Les agents subissent des conditions de travail dégradées au niveau des horaires, de la charge de travail, du cycle de travail, des parcours professionnels, de l’ambiance au travail et de la reconnaissance du travail. Ces réformes impactent également leur vie personnelle comme l’ont dit de nombreux militants à la tribune du Congrès de Tours au mois de juin dernier.
Trois jours durant, du 1er au 3 février 2011, les secrétaires nationaux de la CFDT vont se rendre en régions pour rencontrer les agents des fonctions publiques sur leur lieu de travail (dans leur administration ou leur établissement), les écouter et dialoguer avec eux à propos de leur vie au travail, leurs difficultés, leurs attentes, mais aussi sur ce qu’ils apprécient dans leur métier et les valeurs qu’ils souhaitent défendre. Au total, les secrétaires nationaux visiteront plus de 150 lieux de travail d’une grande diversité telles qu’une direction départementale du territoire, un arsenal, une école d’ingénieurs, un centre d’appel des impôts, un ministère, un Conseil général, un office HLM, un service d’incendie et de secours, un hôpital intercommunal, un CHU, une crèche, une agence régionale de santé, un service de police municipale, une maison de l’enfance, une école, un bureau de poste, un musée, etc.
Cette phase de rencontres avec les agents des différentes fonctions publiques sera suivie par un rassemblement à Paris le 5 avril de façon à restituer leurs témoignages (source CFDT.fr, D. Blain).
Bonjour,
dans le cadre des visites il serait probablement du plus grand intérêt de rencontrer des agents en charge de la mer et du littoral : l'une des Directions Inter Régional de la Mer et d'inviter les agents des DDTM/DML. La gestion de la mer et du littoral, à ce stade laisse encore à désirer : organisation en cours de finalisation, manque de moyens des DIRM...
Rédigé par : DP | 04.03.2011 à 12h55