Qu’en est-il du service de proximité pour l’usager en région ? Qu’en est-il du service public quand les cadres et les agents subissent la baisse des effectifs ET la réforme des fonctions ? Se concentrer sur l’immobilier permettrait d’aider les choix politiques à passer en dépit du reste ?
Réponse CFDT. La fusion DGFIP est loin d’être idyllique certes mais elle correspond à une volonté et décision présidentielles. Elle sera effective en 2012 et n’aura aucune pause dans sa mise en œuvre. M. PARINI, l’actuel DG, est précis sur la fusion des structures et sur la mobilisation de tous, agents et cadres compris pour une administration centrée usagers avec des enjeux considérables de l’accueil du public et de la qualité du service rendu. Qui dit restructurations et réorganisations, la notion de proximité est implicitement remise en cause dans le cas de la création de la DGFIP. L’usager est en effet plus éloigné du service public économique et financier.. Le constat est évident en province ou la fermeture continue des petits postes comptables et le regroupement de l’ensemble des services des deux filières au sein d’un centre des finances publiques contribuent à cet éloignement. C’est moins certain en régions urbaines, le maillage des postes est moins diffus.
Le dogme des suppressions d’emploi, le un sur deux non remplacé, et le transfert des missions d’une filière à l’autre pour la DGFIP rendent problématique les conditions d’exercice des missions. Mais l’intervention de la collègue était de démontrer que les seules marges de manœuvre laissées à l’appréciation du cadre de proximité pour conduire le changement sont essentiellement dans le contexte de la création d’un nouveau service, que sur des aspects immobiliers, conditions opérationnelles et très matérielles. Cette marge de manœuvre réduite, certes, ne s’appuie que sur des considérations et observations ergonomiques. Mais si le cadre ne communiquait pas sur le sujet, on le lui reprocherait.
Evidemment, aucune marge de manœuvre sur le contenu et l’organisation du travail pour accomplir les missions !
Commentaires