La CFDT a donné la parole a plus de 7000 cadres publics sur leurs conditions de travail, sur leur parcours professionnel et sur leurs attentes. Elle a lancé entre mai et novembre 2010 une enquête d'une ampleur exceptionnelle dont les résultats ont été publiés en mars 2011 .
Le s résultats de la grande enquête ''La parole aux A !''
réalisée auprès de 6 768 cadres (*)
Pour la CFDT, les cadres sont toujours très attachés à leurs mission s de service public. Ils formulent des exigences vis-à-vis du syndicalisme et de la CFDT en particulier dans ce contexte, en lui demandant d’être un contre-pouvoir pertinent, efficace et force de propositions.
1. Un niveau de tension élevé entre intérêt général et éthique personnelle,
2. Une charge de travail qui accroît le risque de faire des erreurs,
3. Un besoin de reconnaissance de moins en moins pris en compte,
4. Des écarts de rémunération hommes-femmes tenaces et inexplicables,
5. Un isolement et une absence de moyen d’exercer ses responsabilités,
6. Des employeurs publics se révélant de mauvais manager s,
7. Une absence de visibilité et un certain découragement,
8. Une attente bien précise à l’égard du syndicalisme.
« La parole aux A ! », Enquête CFDT Cadres – Union des Fédérations des Fonctions publiques et assimilés (Uffa CFDT) entre mai et octobre 2010 auprès de 6768 cadres de la Fonction publique d’Etat, de la Fonction publique territoriale et de la Fonction publique hospitalière.
> Téléchargez l'intégralité des résultats de l''étude sur www.cadresCFDT.fr
La CFDT Fonctions publiques et la CFDT Ca dres dénoncent depuis plusieurs mois la crise de confiance qui s'est installée entre les cadres de la Fonction publique et leurs employeurs. Malmenés par des réformes qu'il leur faut mettre en œuvre mais dont ils ne saisissent pas le sens, les cadres sont ignorés dans les consultations préalables, et dépossédés d'une partie des missions qui leur étaient traditionnellement dévolues au profit de cabinets de consultants privés.
Cette déstabilisation de leur travail est accentuée par le manque de considération de leurs employeurs : salaires en panne, promotions internes souvent réduites à peau de chagrin du fait de la réduction des effectifs, valse inquiétante au gré des suppressions d'emploi, des réorganisations hâtivement menées ou de délit de mauvaise pensée.
Face à cette situation intolérable, la CFDT veut donner la parole aux cadres sur leurs conditions de travail, sur leur parcours professionnel et sur leurs attentes. C'est pourquoi elle a lancé entre mai et novembre 2010 une enquête d'une ampleur exceptionnelle en direction des cadres de la Fonction publique de l'État, de la Fonction publique territoriale et de la Fonction publique hospitalière.
La CFDT Fonctions publiques et la CFDT Cadres se feront l'écho début 2011 des résultats de cette enquête auprès des employeurs publics et pèseront par leurs revendications pour une autre conception du rôle et de la place de l'encadrement dans la Fonction publique.
Brigitte JUMEL, Secrétaire générale Uffa-CFDT
Jean-Paul BOUCHET, Secrétaire général CFDT Cadres
Commentaires