Plus de 62 % des répondants à l'enquête attendent des organisations syndicales qu'elles agissent sur les conditions de travail, sujet au coeur des préoccupations et des revendications de la CFDT.
Pour la CFDT, la prise en charge de la santé au travail dans la Fonction publique constitue un enjeu essentiel de la rénovation du dialogue social et de la politique des ressources humaines. Préserver la santé physique et mentale des personnels travaillant sous leur autorité, leur assurer le bien être au travail est une obligation pour les employeurs publics ; pas simplement une obligation de moyens, mais bel et bien une obligation de résultats.
Et cette obligation doit s’assortir d’un droit des personnels à s’impliquer et à se voir reconnus comme acteurs de la prévention des risques et de l’amélioration des conditions de travail.
C'est, entre autres, pour cette raison que la CFDT Fonction publique a signé à l'automne 2009 l'accord sur la santé et la sécurité au travail. Depuis, les groupes de travail se succèdent et la CFDT ne cesse d'y rappeler son attachement à la parole des agents et à leur implication dans toutes les questions relatives aux conditions de travail, notamment grâce à la mise en place effective des CHS-CT !
Il est grand temps désormais que le Gouvernement tienne lui aussi ses engagements !
Commentaires