Les services publics existent par le travail quotidien des agents, cadres et non cadres. En janvier dernier, la CFDT Cadres a lancé des équipes d’échanges sur le « travail public » constituées de cadres du secteur public, en situation de management ou d’expertise.
Ainsi une équipe a souhaité se réunir régulièrement autour d’un défi fort de nos sociétés actuelles : la question des migrations. Les cadres du secteur public sont en effet très interpellés dans l’exercice quotidien de leur métier par la question des sans papiers. Leur responsabilité personnelle, avec d’évidents éléments de dilemme est mise en jeu ; tout autant que leur responsabilité collective en tant que manager de fournir le service le plus efficace pour des populations en situation de fragilité. Depuis janvier 2015, des cadres managers des services d’impôts parisiens, de la préfecture, de la CAF, de la CPAM et des associations se rencontrent pour échanger sur leurs pratiques en matière de prise en charge des personnes en voie de régularisation.
- Au plan personnel, cela favorise une meilleure connaissance des pratiques concrètes des différentes administrations, d’une part pour éviter d’abandonner les personnes sans papiers dans un parcours du combattant administratif, et d’autre part pour C’est donc une démarche de perfectionnement professionnel.
- Au plan collectif, cela permet à la CFDT Cadres de cerner les points d’achoppement concrets, les freins, dans la manière de rendre efficacement le service. Est ainsi apparu un besoin d’appui sur la manière de manager les personnes à l’accueil des services publics, au guichet. La CFDT Cadres diffuse à cette occasion une fiche pratique « manager les agents à l’accueil des services publics ».
Les cadres des services publics sont des experts des nouveaux besoins sociaux. Ils voient dans leur travail, dans les multiples ajustements qu’ils font, émerger les questions de société de demain. Les services publics devront y répondre. De nouvelles équipes se constituent pour septembre prochain.
Contact : [email protected]
Les commentaires récents