Orléans, un mercredi soir ; je suis invité par les jeunes dirigeants du CJD à parler syndicalisme et relations sociales à la veille d’un vote dans les chambres consulaires. L’annonce par le Premier Ministre François Fillon d’un engagement du gouvernement à réformer les règles de la représentativité patronale amplifie la pertinence du choix du sujet de la table ronde où sont conviés le Medef local, la CGPME et des fédérations patronales !
Derrière cette question centrale de la représentativité, les sujets sous-jacents : légitimité, crédibilité, proximité réelle, représentation effective, défense d’intérêts... Mais lesquels ? Individuels, particuliers, corporatistes ou intérêt général ? Ces questions traversent le syndicalisme qu’il soit patronal ou celui des salariés.
Des points de vue différenciés, confrontés dans un débat riche et ouvert… ET un point d’ancrage partagé, le syndicalisme peut être un formidable levier d’éducation, de pédagogie, de démocratie, à condition que les acteurs en aient la volonté politique et les moyens dans le respect de leurs différences et de leur propre légitimité. Un grand merci à Sylvie du Centre des Jeunes dirigeants local d’avoir pris cette initiative d’un débat qui a ravi les 50 participants.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.