La CFDT est l’unique syndicat à s’opposer au projet de cession de Courrier Cadres par l’Apec, laquelle doit, dans le contexte de crise, jouer pleinement son rôle d’acteur paritaire majeur pour l’emploi des cadres.
Courrier Cadres participe de la notoriété de l’Apec. Sa cession à l’éditeur de « Rebondir » serait perçue comme un désengagement d’un organisme paritaire pour l’emploi des cadres.
Or, les salariés ont plus que jamais besoin d’outils pour appréhender les mutations du marché, des branches professionnelles et des métiers. L’accès à l’information est un atout pour sécuriser leurs transitions professionnelles.
Comme tout service de l’Apec, le magazine nécessite une vision stratégique et industrielle à long terme : les vraies questions ne peuvent pas être débattues au regard des seuls aspects économiques du court terme mais aux enjeux des services rendus par l’Association.
Si des décisions peuvent être guidées par des contraintes externes de nature juridique, encore faut-il que celles-ci soient étayées et que toutes les solutions soient étudiées.
Au moment où s’engage une réflexion sur l’avenir du paritarisme, je réaffirme – comme je l’ai fait durant mes 8 années de mandat d’administrateur - la nécessité d’une Apec comme lieu de réelle confrontation des toutes les parties prenantes de l’emploi des salariés cadres. Mais toute confrontation est exigeante , puisqu'elle nécessite l’engagement des acteurs...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.