« Les cadres attachés aux RTT | Accueil | Le patronat sous élevage consanguin »

jeudi 21 janvier 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

le meilleur équilibre du pouvoir dans les entreprises est une des clefs, cela pourrait éviter des situations ubuesques où le court terme est privilégié hors de toute notion de développement industriel et social.
Voir par exemple:
http://sauvonstdf.over-blog.com/article-comment-tuer-la-vache-a-lait--43385126.html

Pour les cadres et autres salariés, pour les "grands patrons" et pour nos dirigeants politiques, il serait bien de banaliser cette pensée revenue à plusieurs reprises dans l'émission d'hier de "C dans l'air" sur France 5, "travailler moins pour travailler mieux !"

Pourquoi ne pas revendiquer l'indexation des revenus des dirigeants sur les salaires des employés, avec un écart maximum entre le plus bas et le plus haut salaire ? Si le PDG veut gagner plus, il augmente tous ses salariés. C'est simple, lisible et donnerait un objectif aux dirigeants qui irait enfin dans le sens de l'intérêt des salariés.

L'idée de Vincent a l'air sympa comme cela mais je vois un immédiat effet pervers: le dirigeant en question externalise les bas revenus et ne garde comme référence que les personnes les plus qualifiées voire les salariés de la holding... Les mesures administratives sont trop facilement tournées pour être efficaces.

Sur le fond de l'histoire Proglio, je pense personnellement que la rémunération n'est pas la chose la plus importante.

La grande question, c'est : est-ce que Proglio est à EDF pour fusionner cette entreprise avec Veolia Environnement?

Il avait annoncé la couleur mais curieusement l'attention des médias s'est polarisée sur les histoires de sous et pas sur les question de mécano industriel.

Le rapprochement entre un groupe d'origine publique, dont on dit volontiers qu'il est un État dans l'État, et un groupe privé puissant amène quand même à se poser un certain nombre de questions: quelle stratégie? quelle gouvernance? quelle responsabilité sociétale?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Bio & Contact

« Je souhaite donner un rendez-vous personnel à vous les cadres, les ingénieurs, les chefs de projets et les consultants… Que vous soyez du secteur privé ou public, cadre producteur, expert ou manager, à vous qui vivez au quotidien des dilemmes professionnels, des difficultés d’exercer votre responsabilité, qui aimeraient être mieux reconnus au travail, moins connaître le stress et la pression, je souhaite vous dire régulièrement que vous n’êtes pas seuls. » « A vous qui êtes convaincus que le travail ne peut se résumer à un coût, à des chiffres rassemblés dans des tableaux de bord ou à un banal objet de gestion mais qu’il est avant tout le prolongement d’une qualification, la concrétisation d’un métier, de compétences, un espace de relations humaines qui participe de la création d’une identité professionnelle et sociale, je veux vous dire que votre conviction rejoint la nôtre, que nous avons des choses à nous dire. »
Un blog CFDT Cadres