L’Observatoire Social International avait réuni une soixantaine de participants pour un petit-déjeuner ce mardi 29 septembre 2015 autour du thème « Management et changement ». Consultants, DRHs, syndicalistes réunis autour d’une table-ronde consacrée au rôle des managers dans les processus de changements.
Un rôle clé, moteur, disent souvent les employeurs, pour réussir les changements. Pourquoi pas, à condition toutefois que certaines conditions soient réunies comme j’ai eu l’occasion de le rappeler :
- Une finalité du changement, une cible qui fait sens pour les managers et leurs équipes, surtout dans cette période de transitions plurielles, numérique, écologique…
- Une analyse sérieuse de la source, du point de départ, pour bien identifier le chemin à parcourir, les pas et les étapes à franchir, les leviers tangibles de correction des dysfonctionnements existants
- Un itinéraire négocié avec tous les acteurs concernés et leurs représentants
- Un dispositif d’appuis professionnels aux managers pour mener à bien les transitions
Des conditions qui sont le plus souvent très loin d’être réunies aujourd’hui. Il faut donc changer le management pour pouvoir efficacement manager les changements.
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