L’Observatoire Social International avait réuni une soixantaine de participants pour un petit-déjeuner ce mardi 29 septembre 2015 autour du thème « Management et changement ». Consultants, DRHs, syndicalistes réunis autour d’une table-ronde consacrée au rôle des managers dans les processus de changements.
Un rôle clé, moteur, disent souvent les employeurs, pour réussir les changements. Pourquoi pas, à condition toutefois que certaines conditions soient réunies comme j’ai eu l’occasion de le rappeler :
- Une finalité du changement, une cible qui fait sens pour les managers et leurs équipes, surtout dans cette période de transitions plurielles, numérique, écologique…
- Une analyse sérieuse de la source, du point de départ, pour bien identifier le chemin à parcourir, les pas et les étapes à franchir, les leviers tangibles de correction des dysfonctionnements existants
- Un itinéraire négocié avec tous les acteurs concernés et leurs représentants
- Un dispositif d’appuis professionnels aux managers pour mener à bien les transitions
Des conditions qui sont le plus souvent très loin d’être réunies aujourd’hui. Il faut donc changer le management pour pouvoir efficacement manager les changements.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.