Dans sa lettre n°40 « Décrypter le social » de ce mois de février 2012, Jean Kaspar, vice-président de l'Observatoire social international, ancien secrétaire général de la CFDT, affirme « la performance passe par un management humaniste ». Il décline celui-ci sous la forme de quatre attitudes fondamentales : donner du sens au travail demandé, passer de chef à animateur, accepter de gérer des tensions et des conflits, et enfin concevoir l’exercice du pouvoir autrement.
Tout cela rejoint parfaitement nos préoccupations, mais il ajoute un élément plutôt inédit et fort intéressant quand il évoque le manager de proximité « acteur de régulation sociale de l’entreprise ». Or ce dernier est souvent tenu à l’écart de tout ce qui concerne les relations sociales, il méconnait le plus souvent le rôle des instances représentatives du personnel et leur utilité, n’en percevant souvent qu’une image négative (empêcheurs de tourner en rond, souvent partis en délégation…).
Articuler dialogue social et dialogue de proximité sur les questions du travail, aves ces managers de proximité directement concernés par la mise en scène du travail, voilà un beau challenge pour notre syndicalisme multi-catégoriel.
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