Laurence Parisot vient de publier son livre Besoin d’Aire expliquant les propositions du mouvement patronal pour la campagne présidentielle. Le titre m’invite à en savoir plus sur ce besoin d’aire, de nouveaux horizons. J’espère des idées innovantes, une réflexion prospective, une vision…
Mais las, je comprends vite que les mêmes plats sont resservis, froids :
- allègement de charges, un air si bien connu,
- de la soft-law avec des chartes qui engagent les entreprises plutôt que des dispositifs contraignants.
Des engagements, nous ne demandons pas mieux, mais nous les préférons contractualisés par la négociation collective, plutôt que par des démarches unilatérales au bon vouloir des employeurs qui ne manquent pas parfois d’exercer leur droit de grève. Effet d’image ou acte de responsabilité, il faut choisir !
Décidément, il est temps de changer d’air ou d’aire, à votre choix.
(photo Medef)
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.