Quelques biais valent bien un billet... Les Français travailleraient moins que les Allemands et d’autres citoyens européens, telle est la principale conclusion de la dernière étude COE Rexecode, déjà auteur d’un rapport très contesté sur le coût du travail. Cette étude n’est pas sans biais puisque la seule prise en compte de la totalité des temps partiels en Allemagne suffirait à faire la preuve qu’il n’y a pas de différence entre les deux pays. Si vous y ajoutez la non prise en compte, par Rexecode, pour la France de tous les cadres au forfait en jours dont la moyenne hebdomadaire de travail est supérieure à 45 heures, la différence pourrait même être inverse !
Sans compter que la compétitivité est d’abord affaire de productivité pour laquelle la France est en tête de classe. Toute étude de ce type devrait a minima obéir à une rigueur scientifique et non servir une commande politique synonyme de non neutralité, dans cette période pré-électorale.
Gouvernance Rexecode, Michel Didier...Tout est dit...!
Ancien élève de l'Ecole Polytechnique et de l'Ecole Nationale de la Statistique et de l'Administration Economique, Michel Didier est membre du Conseil d'Analyse Economique auprès du Premier Ministre et de la Commission économique de la Nation.
Il est également membre du Conseil scientifique des indices de la cote parisienne d'Euronext, de la Commission économique du Medef , du Comité d’alerte sur l'évolution des dépenses d’assurances maladie auprès de la Commission des comptes de la sécurité sociale, du Comité d'orientation stratégique de l' Observatoire du numérique (Ministère de l'Industrie).
Il préside le conseil d'orientation stratégique de La Française AM .
Michel Didier est titulaire honoraire de la Chaire d'économie et statistiques industrielles du Conservatoire national des arts et métiers .
En 2011, Michel Didier a reçu le prix d’Economie Zerilli-Marimo de l'Académie des Sciences Morales et Politiques pour l'ensemble de son oeuvre.
Heureusement qu'il "travaille plus et certainement mieux" que la moyenne, car les stats de Rexicode seraient encore pire concernant la durée moyenne de travail en France !
On lui décerne un prix, ou on lui dit merci ?
Rédigé par : Serge LEBRUN DS au CA | jeudi 26 janvier 2012 à 06h21