Le compte n’y est pas encore mais la proposition d’un congé d’accueil de l’enfant de 8 semaines à partager entre le père et la mère est un premier pas !
En écho à la proposition de la CFDT Cadres d’un congé paternité de deux mois, le rapport de Brigitte Grésy remis à la ministre de la Solidarité et des Cohésions sociales le 7 juin suggère d’allonger de fait le congé réservé aux pères en répartissant différemment les congés actuels autour de la naissance d’un enfant : 12 semaines de congé santé lié à la naissance pour la mère, suivies de quatre semaines de congé d’accueil de l’enfant et si papa prend le relai pendant les quatre semaines suivantes…bonus supplémentaire d’une semaine ! L’enjeu : changer l’image de la parentalité dans le monde du travail en impliquant plus visiblement les pères dans la vie familiale.
Un premier pas pour sortir de l’improvisation et des compromis peu satisfaisants que connaissent les jeunes parents qui tentent d’articuler vie personnelle et investissement professionnel. Un enjeu social pour les entreprises qui sera peut-être demain un enjeu concurrentiel !....Affaire à suivre….
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.