La table-ronde sur le temps de travail organisée jeudi 19 mai par l'entreprise spécialisée dans la gestion des temps Horoquartz, en présence du Directeur général du Travail Jean-Denis Combrexelle, le président de l’ANDRH Ile-de-France Pierre Havet et un syndicaliste, moi-même, aura une saveur particulière à quelques semaines d’une décision très attendue de la Chambre sociale de la cour de Cassation sur le forfait jours pour les cadres.
Ce dispositif législatif excluant tout décompte horaire et tout plafond hebdomadaire de temps de travail est-il conforme à la réglementation européenne ou non ?
Les 200 DRH attendus pour cet évènement seront sans doute fort intéressés le point de vue des intervenants sur ce sujet très sensible qui suscite de nombreuses inquiétudes dans la communauté RH, mais aussi... auprès des millions de cadres plébiscitant ce dispositif de compensation d’un fort investissement au travail et soucieux en même temps de leur équilibre en vie professionnelle et vie personnelle.
Le code du travail n'interdit explicitement pas le décompte horaire et un plafond hebdomaidaire existe implicitement (les fameuses 78 heures). on doit pouvoir mieux encadrer tout cela, mais le risque c'est de rester dans la théorie ! le bon sens pratique du forfait jour a au moins garanti des jours de récupération.
Les cadres doivent être lucides du temps et des lieux "consacrés" au boulot.
Si le travail est "sacré" et occupe de plus en plus de temps, il faut sanctuariser les moments vitaux : vitaux pour la santé (le repos) pour l'économique (les compétences) le relationnel (vie de famille notamment) et pour l'engagement dans la cité.
Rédigé par : Laumah | mercredi 18 mai 2011 à 17h04