Plus de trois heures de négociation ce mardi 21 décembre pour sécuriser l’avenir de l’Apec, Association pour l’emploi des cadres. Rebelotte l’après-midi dans la même salle du Medef pour pérenniser les régimes de retraites complémentaires des salariés du privé. Voilà qui s’appelle une journée bien remplie. Je n’ai pas vraiment l’habitude d’enchaîner ainsi deux séances de négociation sur des sujets fort distincts, qui ont pourtant un point commun : sécuriser un avenir, celui d’un mandat de service public et d’un périmètre d’activités pour l’Apec. Et par voie de conséquence, celui de ses salariés, celui d’une part importante des revenus des retraités d’aujourd’hui, et de demain pour les régimes de retraites complémentaires Arcco et Agirc.
Et un trait d’union ou un fil conducteur d’une bonne conduite pour négocier ces deux virages dans de bonnes conditions : regarder l’avenir avec lucidité, mais également avec confiance, en faisant le pari dans les deux cas de l’intelligence économique et sociale et de la solidarité entre les générations.
Je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année et à très bientôt en 2011 sur ce blog.
le travail de négociation est une activité à part entière voire même un processus social indispensable et partant récurrent. Un processus tantot tactique tantot stratégique.
on voit bien que sur ces deux dossiers le niveau n'est pas le même ! bonne suite
Rédigé par : Laumah | jeudi 23 décembre 2010 à 12h03
Bonjour Jean-Paul,
un grand merci et un double bravo pour cette double négociation de fin d'année menée haut la main.
"Regarder l’avenir avec lucidité, mais également avec confiance, en faisant le pari dans les deux cas de l’intelligence économique et sociale et de la solidarité entre les générations" c'est exactement ce qu'aurait pensé feu notre ami commun (Raymond-Pierre BODIN)et c'est le pari et le moteur de ses anciens étudiants, diplomés en psychologie du travail diplomés (à Grenoble) et qui ont fait et font un bon bout de chemin dans ce même sens de la Vie au Travail et de son insertion dans l'économique et le social.
Bonnes fètes de fin d'année 2010!
Jean-Yves MATZ. Apec Paris La Défense.
Rédigé par : Jean-Yves MATZ | jeudi 23 décembre 2010 à 14h38