« "Le profit est la rémunération de la prise de risque et les salariés sont peu intéressés par la survie à long terme" | Accueil | 750 milliards en 72 heures »

mardi 11 mai 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Il s'agit d'un sujet préoccupant : l'accession à la vie au travail des jeunes.
Les stagiaires sont (souvent) utilisés comme de la main-d'oeuvre à bas coût pour les entreprises ,avec l'assentiment des écoles : pas de formation pendant ce temps, et des parents qui pensent que leurs enfants sont "en entreprise".
Est-ce qu'établir des tableaux Excel toute la journée a un sens ? Une signification sur le place du travail dans sa vie ? (on évite travail, famille, patrie - merci). La génération Y - whY - a besoin que l'on donne du sens à leur action.
Et il y a l'accompagnement, la première image que le le jeune sentira de l'univers du travail. Les parcours d'intégration sont inexistants, la hiérarchie indisponible, et pourtant il faut absolument les accueillir afin de leur donner les vues économiques et sociales de l'entreprise.
Sinon, nous aurons des enfants .... mercenaires.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Bio & Contact

« Je souhaite donner un rendez-vous personnel à vous les cadres, les ingénieurs, les chefs de projets et les consultants… Que vous soyez du secteur privé ou public, cadre producteur, expert ou manager, à vous qui vivez au quotidien des dilemmes professionnels, des difficultés d’exercer votre responsabilité, qui aimeraient être mieux reconnus au travail, moins connaître le stress et la pression, je souhaite vous dire régulièrement que vous n’êtes pas seuls. » « A vous qui êtes convaincus que le travail ne peut se résumer à un coût, à des chiffres rassemblés dans des tableaux de bord ou à un banal objet de gestion mais qu’il est avant tout le prolongement d’une qualification, la concrétisation d’un métier, de compétences, un espace de relations humaines qui participe de la création d’une identité professionnelle et sociale, je veux vous dire que votre conviction rejoint la nôtre, que nous avons des choses à nous dire. »
Un blog CFDT Cadres