« L’Apec, le paritarisme, l’Etat et les cadres en fins de droits | Accueil | "Le profit est la rémunération de la prise de risque et les salariés sont peu intéressés par la survie à long terme" »

mercredi 28 avril 2010

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

il n'y a pas si longtemps la CFDT Cadres évoquait la question du "prendre soin" dans la pratique managériale.
Alain E indique bien les dangers du "prendre soin" dans la considération unique et permanente que l'autre souffre et donc qu'il faudrait le soigner.
La métaphore du jardinier peut être utile : ce n'est pas en tirant dessus que le poireau grandira plus vite. Par contre le jardinier s'occupe du reste.

J'apprécie ce billet très juste et plein de bon sens. Il s'agit effectivement de trouver comment au quotidien dans et hors des entreprises, dans l'action publique etc ... on aide effectivement les individus à utiliser ce qu'ils ont de meilleurs en eux-même, un peu comme si on amenait chacun à mettre en marche son moteur interne de détection de ses propres savoirs et compétences. Et tout le monde et chacun en est doté ! Ce que Alain Ehrenberg dit très bien : "il s'agit d'aider les gens à s'aider eux-mêmes, les rendre capables de saisir des opportunités en les aidant à entrer dans la compétition (avec) une politique de l'autonomie, c'est-à-dire une politique centrée sur la capacité d'agir des personnes et sur leur pouvoir de faire des choix personnels".
Au lieu de ça, ce concept du "care" ressemble au "paradis terrestre" chrétien ou au "matin du grand soir" marxiste ! Alors qu'il s'agit par des choix, des règles, du droit, des engagements politiques, économiques et sociaux de réguler la vie sociale et de faire en sorte que chaque individu puisse exprimer et développer ce qu'il a de meilleur en lui. C'est à ce prix que les individus comme les sociétés progressent.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Bio & Contact

« Je souhaite donner un rendez-vous personnel à vous les cadres, les ingénieurs, les chefs de projets et les consultants… Que vous soyez du secteur privé ou public, cadre producteur, expert ou manager, à vous qui vivez au quotidien des dilemmes professionnels, des difficultés d’exercer votre responsabilité, qui aimeraient être mieux reconnus au travail, moins connaître le stress et la pression, je souhaite vous dire régulièrement que vous n’êtes pas seuls. » « A vous qui êtes convaincus que le travail ne peut se résumer à un coût, à des chiffres rassemblés dans des tableaux de bord ou à un banal objet de gestion mais qu’il est avant tout le prolongement d’une qualification, la concrétisation d’un métier, de compétences, un espace de relations humaines qui participe de la création d’une identité professionnelle et sociale, je veux vous dire que votre conviction rejoint la nôtre, que nous avons des choses à nous dire. »
Un blog CFDT Cadres