J’ai lu avec beaucoup d’attention l’article de Jacques Legoff dans Le Monde Economie du 2 février 2016, un article intitulé « Oui au référendum dans l’entreprise, pour régénérer la démocratie sociale ». Démocratie directe contre démocratie représentative.
A l’initiative d’employeurs soucieux de contourner les élus, les représentants des salariés dans un combat très idéologique, ou faisant un constat amer d’une déconnexion trop grande de leurs interlocuteurs syndicaux avec les réalités, les attentes et besoins des salariés ?
La revitalisation du dialogue social ne se fera pas sans envie, sans volonté de part et d’autre, mais surtout sans une « re–prise sur les réalités », sans une « prise en compte du réel »., sans repartir du travail, du professionnel, évitant ainsi le seul jeu des postures stériles, figées, de part et d’autre, qui n’apportent aucun résultat à ceux que nous représentons.
Si le référendum peut-contribuer à ces objectifs, alors pourquoi pas, mais sous conditions de négociation préalable des règles de la consultation.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.