Les travaux sur le compte personnel d’activité sont engagés depuis quinze jours. La CFDT prend toute sa place dans ce vaste chantier. Mais le temps du politique n’est pas toujours celui d’un acteur syndical représentant les salariés.
Montrer vite des résultats, une vitrine, un portail, est une chose, en définir précisément le contenu en est une autre qui suppose de scénariser les usages en repartant des besoins et attentes des futurs bénéficiaires de ce compte, salariés, travailleurs, demandeurs d’emploi….
La seule approche par l’instrument, le compte, par les droits transférables, existants ou nouveaux, à créer, ne sera pas garante d’efficience du dispositif. Sa réussite se jouera d’abord sur la pertinence de la réponse aux demandes, aux attentes et donc aux usages des futurs bénéficiaires. Cela suppose que ceux-ci soient connus. Cela demande du temps, y compris pour nous, pour consulter, écouter, scénariser les usages et construire ainsi la ou les bonnes réponses.
Les choix à opérer devront être prioritairement guidés par cette volonté, ce qui suppose que tous les acteurs de la négociation à venir en soient bien convaincus. Le compte à rebours est commencé !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.