« A-t-on encore besoins de managers ? » tel était le titre un peu provocateur pour susciter le débat avec les 50 participants à la table ronde organisée par la section CFDT de Orange Lab ce lundi 16 novembre 2015, en lien avec la région CFDT Ile de France et la CFDT Cadres.
A cette question, j’ai apporté des éléments de compréhension et d’éclairage avant d’apporter une réponse finalement assez tranchée.
Si la question de l’utilité du manager est enfermée dans le prisme très réducteur d’une place occupée, d’un rang dans une hiérarchie, et d’un statut fortement marqué par un lien organique avec un régime additionnel à l’ARRCO de retraite complémentaire, alors la réponse est claire : NON.
Si cette question du besoin, de l’avenir des managers, est analysée avec le prisme du rôle, de la mission, de la responsabilité et des conditions d’exercice de celle-ci (droits et garanties attachées à la fonction figurant dans notre Manifeste CFDT Cadres), pour plus de coopération, plus de jeu collectif, plus de marges de manœuvre et de décision, en synthèse, tout ce qui peut concourir à une réhabilitation de la fonction pour un management plus soutenable, plus responsable, alors la réponse est clairement OUI.
Une réponse largement plébiscitée par les participants dans les commentaires échangés à l’issue de cette table ronde.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.