Si les cadres partagent leur temps entre diverses activités, ils sont de plus en plus nombreux à partager leur temps de travail entre plusieurs entreprises, sous des formes juridiques plurielles : portage salarial, groupement d’employeurs, multisalariat…
De nouvelles formes d’emploi qui séduisent les seniors en particulier en leur permettant de réduire les risques d’une fin de carrière chaotique ou marginalisée. Ces nouveaux travailleurs disent gagner en autonomie, en diversification d’expérience et au final en sécurité de leur emploi. De nouvelles réalités dont le syndicalisme cadre ne peut se désintéresser.
C’est bien le sens de notre engagement CFDT Cadres au sein Conseil d’administration de la toute nouvelle Fondation ITG « Travailler autrement, vers de nouvelles formes d’emplois », dont le lancement a eu lieu en novembre dernier.
d'autres formes de partage d'activités sont à prendre en compte comme par exemple l'exercice d'un mandat externe à l'entreprise au service de l'intérêt général : administrateur d'institutions paritaires nationales ou de branche, conseiller prudhomal ou du salarié, membre de la commission des titres d'ingénieur, etc. Des situations différentes que les entreprises doivent aussi apprivoiser !
Rédigé par : laurent Mahieu | lundi 03 mars 2014 à 11h21