Il n’est pas coutume de retrouver au coude à coude dans une même manifestation des exploitants de la FNSEA, des militants de Force Ouvrière et des patrons radicaux qui veulent en découdre avec le gouvernement sous couvert de suppression de l’écotaxe. C’est pourtant ce qui s’est produit ce week-end à Quimper où alliance de circonstances a rimé avec irresponsabilité.
La sagesse et la responsabilité de nos collègues militants CFDT de Bretagne dans leur communiqué de presse mérite un plus large écho que les images de violences relayées par les médias :
''Nous comprenons l’inquiétude, la colère des territoires, des salariés et leur besoin légitime de l’exprimer. Nous ne l’instrumentaliserons pas et n’appelons pas à la manifestation de Quimper. Aux cris indécents des patrons qui ont le plus meurtri et la Bretagne et le corps de leurs salariés, nous préférons la voix des entrepreneurs et des producteurs qui anticipent, agissent, créent de l’emploi et qui pourtant peinent à se faire entendre'' (à télécharger).
Il est plus toujours plus facile de souffler sur les braises que de construire des solutions durables. L’heure est pourtant venue de se mettre autour d’une table de cette co-construction.
La CFDT n'est pas seule à avoir de saines réactions: le communiqué de l'UNSA me parait fort pertinent : http://www.unsa.org/?A-propos-des-manifestations-en.html
Rédigé par : Marie-Noëlle Auberger | samedi 09 novembre 2013 à 00h20