« Pourquoi les syndicats sont nuls ? » tel est le titre du livre de Roger Lenglet et Jean-Luc Touly auquel le magazine L’Express consacre de larges pages. Corruption, dérives, trahisons, un livre qui accuse, dénonce, pointe la faiblesse des effectifs, le dialogue stérile, les délégués pas à la hauteur, l’absence de culture du compromis…. Mais pour qui roulent donc les auteurs pour distiller autant de mensonges, de contre-vérités. Quelle est donc la finalité de cette publication ?
Quand on s’intéresse un peu au parcours professionnel et personnel des auteurs, il y a lieu de s’interroger. Et de quel droit peuvent-ils donner aux syndicats des leçons sur le dialogue, le compromis, qu’ils ont si peu cultivé dans leurs propres pratiques ? Expressément nuls.
ne pas confondre le titre accrocheur de l'express pour faire le buzz et le livre qui relate des faits avérés de corruptions suite à des lanceurs d'alerte qu'on cherche à détruire dernier en date : http://www.lemonde.fr/economie/article/2013/09/27/six-syndicats-de-la-sncf-condamnes-pour-pillage-d-un-comite-d-entreprise_3485907_3234.html
Rédigé par : villecourt | lundi 30 septembre 2013 à 10h30
Je pense que dans les organisations syndicales comme dans les rédactions, les entreprises, les universités, les trains, les places de village, on trouve une certaine proportion de personnes qui se conduisent mal à un titre ou à un autre.
De la à aller dans le "tous pourris", il y a de la marge !
Rédigé par : Marie-Noëlle Auberger | samedi 26 octobre 2013 à 01h05