La Cour des comptes veut réduire l’indemnisation chômage des cadres.
Le discours stigmatisant est de retour.
Un cadre qui perçoit est aussi un cadre qui cotise. Les cadres en France assurent 30% des cotisations et reçoivent 18% des allocations (source CAS). Ils participent donc à la solidarité inter-catégorielle, ce qui n’a rien de choquant, même dans un système contributif. Tout est question de dosage pour éviter la sortie du système.
C’est bien la réduction du délai du retour à l’emploi qui permettra de réduire les coûts d’indemnisation du chômage. Cela suppose des offres et donc de la croissance, des dispositifs efficaces de mise en relation et d’accompagnement des demandeurs d’emplois. Je ne crois pas aux miracles, c’est bien là qu’il faut agir. Il convient donc de ne pas se tromper, ni de causes, ni de cibles.
.
rappelons également que les cadres cotisent en sus pour l'Apec qui n'a pas pour vocation première l'accompagnement des demandeurs d'emploi (c'est le rôle du Pôle emploi) mais qui offrent des services complémentaires aux cadres en recherche d'emploi ainsi qu'aux jeunes diplômés. Bref des cotisations mutualisées pour des services personnalisés, dans une démarche d'intérêt général.
Rédigé par : LauMah | samedi 02 février 2013 à 14h16