Conjuguer, réconcilier, les deux verbes sont couramment utilisés devant les deux mots « économique » et « social », comme si le « et » n’allait pas de soi. Entre ceux qui affirment que le social joue contre l’économie, et ceux qui affirment que l’économie joue contre le social, le dialogue n’est pas simple. Un dialogue lui-même souvent suivi de son qualificatif « social ». Mais quand il s’agit d’intelligence, c’est le qualificatif « économique » qui prime. Il est rare d’entendre « intelligence sociale ».
Et pourtant ! La France et l’Europe ont plus que jamais besoin de ces deux piliers d’une croissance soutenable, l’économique et le social, ce dernier incluant bien sûr la dimension « environnementale » dont la conférence s’ouvre aujourd’hui à Paris au Conseil économique et social et environnemental (Cese). Innovation sociale au service de l’économie, intelligence et innovation économique au service du social. Conjuguer, réconcilier, penser de pair, le temps presse en cette période de très faible croissance et de chômage de masse. Une urgence E&S.
Finalement tout se recoupe et se rejoint. La crise economique, la crise sociale, aboutissent a une recrudescence du chomage. En fait tout est politique !
Rédigé par : trader les options binaires | jeudi 13 décembre 2012 à 18h29