Mardi 31 janvier 2012, fin d’après-midi, les résultats du vote de renouvellement au Conseil d’administration de l’AGIRC viennent de tomber. La CFE-CGC qui détient la présidence ou vice-présidence de l’AGIRC depuis sa création le 14 mars 1947 perd son fauteuil au profit de la CFDT Cadres, après 65 ans d’exercice de cette responsabilité.
Le nouveau vice-président que je suis n’aurait pas imaginé ce scénario quelques mois plus tôt. Une page d’histoire vient de se tourner. J’ai une pensée émue pour celles et ceux qui m’ont précédé dans mes responsabilités de Secrétaire général ou de Secrétaire national de l’Union confédérale des cadres CFDT, qui se sont dépensés sans compter pour développer un syndicalisme cadre dans une confédération multicatégorielle. Cette élection consacre leur engagement et celui de toute la CFDT pour un syndicalisme non corporatiste reconnaissant la diversité du salariat. Merci à eux ! Il est des jours où l’on est très fier d’être à la CFDT.
Enfin... Il était temps!
Les nouvelles règles de représentativité, même bien timides, vont peut-être (dans quelques décennies?) aider à mettre un peu de cohérence entre la réalité du monde social et sa représentation institutionnelle...
Mais la CFDT toute entière s'est-elle réellement battue pour prendre la place qui lui revenait à l'AGIRC et à l'APEC?
Rédigé par : Marie-Noëlle Auberger | mardi 31 janvier 2012 à 22h13
Bonjour Jean-Paul !
Félicitations pour ton éléction et cette victoire !
Je travaille en ce moment à l'Agirc-Arrco sur un programme RH. Peut-être nous croiserons nous un de ces jours !
A très bientôt.
Rédigé par : D. | mercredi 01 février 2012 à 09h42
Félicitations, Jean-Paul, pour ton éléction !
Cette belle victoire est aussi synonyme de gros challenge à l'Agirc pour les prochaines années, mais je sais que ça ne te fait pas peur.
Bon courage et à bientôt.
Pascal
Rédigé par : Pascal Abenza | mercredi 01 février 2012 à 18h31
Bonjour et Félicitations Jean-Paul.
Je suis étonné des trop vives réactions de la CGC, l'alternance démocratique et ses règles ont du mal à régir le Syndicalisme en France. Personne n'a le monopole de rien et vive le débat.
Rédigé par : Serge LEBRUN DS au CA | jeudi 02 février 2012 à 07h49
Félicitations ! Les enjeux qui attendent cette institution et au dela les retraites en France demandent bien que prime la compétence dans les choix des pilotes.
Rédigé par : Franck P. DS Oracle | dimanche 05 février 2012 à 22h20
Bravo Jean-Paul,
Pour la reconnaissance du travail deja accompli par CFDT Cadres et la confiance qui lui est ainsi accordee pour tout ce qui reste a faire au benefice de TOUS les cadres.
Amities ligeriennes
Rédigé par : Gilles Davoine URI PdL | mardi 07 février 2012 à 21h35
Félicitations Jean-Paul !
Rédigé par : Louis Andréys | mercredi 08 février 2012 à 22h38
Il n'est jamais trop tard pour féliciter une personne de valeur. Félicitations Jean-Paul.
Effectivement, c'est une victoire de la CFDT.
C'est aussi un encouragement pour ceux qui douteraient encore que la CFDT, c'est aussi le syndicat des cadres. Ce sont des travailleurs à part entière.
Rédigé par : dominique jausserand | jeudi 09 février 2012 à 12h57