« Le nouveau pacte de l’AFEP pour 2012 ». Tiens donc, la puissante Association française des entreprises privées, représentant les plus gros employeurs, aurait trouvé un remède miracle en cette période de crises, qui mériterait d’interpeller les candidats à la présidentielle.
Le syndicaliste que je suis veut en savoir plus et s’empresse d'en savoir plus. Et là, surprise, le nouveau a le goût du réchauffé voire du très cuit « il faut s’attaquer au coût du travail, la cause de tous les maux de la société française… bla bla bla » Sempiternelle rengaine : c'est affligeant.
Le même jour, il est question d'un 3ème plan de rigueur : pour réduire les déficits, réduire les dépenses, toujours et encore. Les recettes ne font pas recette, auprès des décideurs qu’ils soient politiques ou employeurs. Le compte d’exploitation n’a plus qu’une colonne. Rien sur la fiscalité, les ressources, les leviers de développement et de croissance.
N’attendons pas ou plus des autres un nouveau pacte économique et social. Construisons le nous-mêmes pour une croissance durable, équilibrée. Si les citoyens consentent à faire des efforts, ils attendent des contreparties, de la transparence, de l’équité. Quoi de plus légitime.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.