La note de la France pourrait être dégradée par l’agence MOODY’S qui s’est donnée 3 mois pour apprécier la situation économique du pays et plus précisément la question de la dette publique française. François Barouin a déjà assuré que tout sera mis en œuvre pour garder la note du bon élève, le triple A. On sait désormais ce qu’est ce triple A attribué par une agence privée de notation qui dicte sa conduite et la marche à suivre à la puissance publique, ce qui n’est pas sans poser question sur la souveraineté d’un Etat. Nous ne savons pas encore ce qu’est le « fera tout pour » mais nous pouvons le deviner aisément: un autre plan de rigueur après les deux premiers annoncés par François Fillon…qui parlera de dépenses (en moins évidemment) mais pas ou peu de recettes (en plus, cela va de soi !).
Et si l’agence MOODY’S rendait service au gouvernement en cette période électorale pour justifier avec le concours d’un tiers un nouveau serrage de ceinture qui touchera tous les citoyens et surtout les plus fragiles. Qui met la pression sur qui ?
Bonjour Jean Paul,
Bravo pour le blog, je n'étais plus abonné à la newsletter chgt d'adresse et paresse intellectuelle sans doute.
Le site que je n'avais pas revisité depuis qqs temps a un chouette look.
A bientôt
Rédigé par : Daniel Guillot | jeudi 03 novembre 2011 à 19h34
Il y a beaucoup d'hypocrisie dans cette notation. Le Triple A n'a pas la même signification d'un mois à l'autre, d'un pays à l'autre. Les "marchés" se fieraient à la note donnée par les agences pour déterminer les taux d'intérêt des prêts qu'ils consentent. Mais ... La France et l'Allemagne sont toutes les deux triple A mais elles n'empruntent pas au même taux. Il y a de fait des AAA+ et des AAA-.
Rédigé par : Marie-Noëlle Auberger | vendredi 18 novembre 2011 à 11h10