Quand les élèves d’un master RH s’intéressent à la réforme de la représentativité syndicale. Quel bilan de la loi de 2008 ? Trois ans de nouvelles règles : où en est-on ? Voilà la question posée par les élèves de l’Intensif Relations Sociales du Master RH à l’Université de Lille 1, le 22 novembre dernier.
Pour ma part, c’est toujours un plaisir de débattre avec des étudiants dans un amphi. Quand le public est composé de futurs diplômés de la formation initiale et de la formation continue, cette diversité est une richesse. Quand le débat est préparé avec un grand soin par les élèves eux-mêmes, jeunes ou moins jeunes, interpellant tour à tour le syndicaliste et la DRH cela devient encore plus stimulant. Et quand les questions venant de la salle percutent, interpellent et provoquent le débat, appellent des réponses précises, sans langue de bois, cela devient vraiment un bon moment.
Merci donc aux organisateurs de cette table ronde. A Jean-Marie, Sébastien, Thierry… et à Odile, DRH, qui a accepté de débattre avec le syndicaliste. Ce fut un très bon moment.
Bonsoir Monsieur Bouchet, j'étais présente dans cet amphi et je tenais à vous remercier pour cet enrichissement, ces échanges et vos points de vue confrontés à ceux d'Odile (DRH).... C'était un grand moment!
Au plaisir de vous entendre à nouveau,
Emmanuelle, étudiante MRH de Lille 1 et participante au DU intensif relations sociales
Rédigé par : Emmanuelle | mercredi 30 novembre 2011 à 20h12
Une intervenante moins jeune avec des valeurs et la reconnaissance du vécu en entreprise: parfois difficultés d'échange mais grandes valeurs pour les DS connus avec culture et surtout construction et évolution en faveur des hommes, parfois impératifs pérennité entreprise et situation économique. Nous nous formons sur la relation sociale et l'expertise RH avec JM TOULISSE et T HEURTEAUX formez s v p vos DS pour que nos échanges soient constructifs, qu'ils amènent des idées de déploiement pour l'entreprise et les hommes. Nous sommes tous apprenants des uns et des autres et après 13 ans en industrie, 5 ans en cabinet conseil accompagnement à l'emploi individuel et collectif, je sais que chacun apporte sa pierre pour le bénéfice de tous,
La spontanéité des interviewés a été grandement appréciée par tout le pubic
merci
mc lesueur
Rédigé par : [email protected] | jeudi 01 décembre 2011 à 19h39
Impossible d'éviter la question lancinante du sens au travail, pour laquelle syndicalistes et RH se rejoignent. Comment autrement pourrions nous esperer construire un demain d'entreprises performantes et de collaborateurs motivés ?
Rédigé par : Franck P. | dimanche 18 décembre 2011 à 23h09