Ce sont en ces termes que j’ai conclu mon discours de nouveau président à l’Institut de recherches économiques et sociales (Ires) ce vendredi 8 juillet 2011. La fonction de permanent syndical peut conduire à la prise de responsabilité de ce type de président d’institut ou d’organisme paritaire. Une responsabilité économique et sociale comme celle que devrait assumer tout employeur.
La particularité de cet Institut, il est au service des organisations syndicales représentatives des travailleurs. Une illustration, les derniers résultats très riches d’enseignements d’une étude d’analyse comparée sur la négociation collective en Europe.
La particularité de cette responsabilité, elle s’exerce au sein d’un Conseil d'administration où sont représentées les organisations syndicales, mais aussi le monde académique et scientifique et l’Etat, principal financeur de l’Institut, même si sa subvention baisse d’année en année.
Le social a plus que jamais besoin d’intelligence collective. L’Ires entend bien y contribuer.
Félicitations pour cette responsabilité qui vous est confiée.
Je partage votre point de vue puisque - après une carrière militaire (!!!) - je pratique le conseil en intelligence collective (voir mon site).
Je crois en sa puissance pour améliorer la qualité des relations dans l'entreprise ; elle améliorera simultanément la performance.
Tout le monde peut y gagner !
Rédigé par : Jean-Cmaude dussaucy | mercredi 13 juillet 2011 à 18h55