Placé sous le signe d’une génération engagée, le 3ème congrès de la Confédération étudiante s’est achevé ce lundi 13 juin juin à l'Université de Jussieu. Améliorer les conditions d’études et de vie des étudiants, l’accès au logement, défendre les étudiants qui travaillent (stages, jobs étudiants, saisonniers, alternance…) des revendications qui ont largement alimenté les débats.
La première table-ronde du congrès posait la question « les entreprises et les universités ont-elles retenu les leçons de la crise ? ». Question à laquelle j’ai été invité à répondre aux côtés de Patrick Hetzel, directeur général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, Louis Vogel, président de la Conférence des présidents d’universités et Thierry Cadart, Secrétaire général du Sgen-CFDT.
Si les entreprises ont peu ou pas tiré d’enseignements de la crise, le monde académique est questionné dans sa capacité à promouvoir dans ses cursus de formation initiale et continue l’apprentissage de la coopération plus que la compétition, de la confrontation et du débat contradictoire plus que du « béni-oui-ouisme ». Les futurs managers n’ont pas d’autres alternatives que de penser durable, soutenable et socialement responsable. Le chantier est immense. La coopération entre la Cé et la CFDT Cadres doit y contribuer.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.