A quel prix un nouveau management est-il possible ? Le dernier livre de François Dupuy Lost in Management décrit la façon dont les organisations ont perdu le contrôle d’elles-mêmes et dont les cadres ont perdu le contrôle du travail. Mais également le désarroi de ces derniers, pris en étau entre les instructions de la direction et la gestion au quotidien.
F. Dupuy esquisse quelques propositions en s’appuyant sur quelques expériences d’organisations ayant échappé à « la logique du management perdu ». Ces propositions s’articulent autour de 3 piliers :
- Une culture de l’interdépendance accrue des services et des personnes,
- Une culture de la confrontation qui évite les conflits et les crises,
- Le rétablissement de la confiance, clé de la réussite des organisations.
Cela n’est pas sans similitude avec ce que j’écrivais dans un billet ce de blog le 14 janvier 2011. Il y a urgence à penser le management autrement tout simplement pour que les managers puissent travailler autrement, ce à quoi ils aspirent et nous disent chaque jour, un peu plus et un peu plus nombreux. Un management basé sur une coopération renforcée plus qu’une compétition, basé sur une co-construction des règles du « travailler ensemble », laissant place à la controverse sur le travail sa finalité. Le troisième pilier qu’est la confiance passera aussi et inévitablement par un dialogue social renforcé dans les entreprises. Hope in management !
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