« La paternité pour relancer l’égalité professionnelle. Un congé paternité obligatoire » ; Non, il ne s’agit pas d’un nouveau slogan du MEDEF, après l’annonce de Laurence Parisot de rendre le congé paternité obligatoire, mais du titre de notre conférence de presse au Conseil économique et social et environnemental de ce matin 8 mars 2011. Une conférence préparée depuis plusieurs semaines pour médiatiser notre revendication d’un congé de paternité de deux mois et notre Revue Cadres de janvier 2011 « Egalité, paternité, liberté » qui précise les détails de cette revendication.
La CFDT Cadres se réjouit de la position de Madame Parisot qui rejoint ainsi notre revendication. Chiche ! Mais il faudra qu’elle nous explique, après avoir refusé l’allongement du congé maternité pour des raisons de coût quelle recette elle utilisera pour financer un congé obligatoire qui soit attractif pour les salariés y compris les cadres, très demandeurs, à condition qu’il y ait une compensation salariale.
Au-delà de l’effet d’image en ce 8 mars, nous attendons des engagements fermes de la part des employeurs publics et privés et des politiques pour promouvoir l’égalité dans les faits, dans les actes. Là commence l’épreuve de vérité. Une coresponsabilité entre salariés, employeurs et puissance publique, qui exige un cofinancement, OBLIGATOIREMENT.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.