La vie des organisations est faite d’arrivées et de départs de militants, de personnes ayant accepté de consacrer une partie de leur vie professionnelle à un engament, une cause. Lorsqu’il s’agit d’une organisation syndicale, on parle le plus souvent d’un engagement social, sociétal ou même politique.
En écoutant Gaby Bonnand, ancien Sécrétaire national et Trésorier confédéral - aujourd'hui Président du Bureau de l'Unédic - lors de son pot de départ de la Confédération, après plusieurs années d’un engament, d’un investissement professionnel remarquable, je n’ai pu m’empêcher de faire une comparaison avec d’autres pots de départ auxquels j’ai assisté en entreprise pour fêter le départ d’un collègue. Même convivialité, même affluence, mais cette petite différence, tout de même : cette passion partagée, communicante, avec tous les présents, pour une cause commune, la paix, la démocratie sociale, l’émancipation et la responsabilisation des individus.
On ne fait jamais le choix d’un engagement syndical de cette nature par hasard. Je n’ai pas fait ce choix d’être Secrétaire général de la CFDT Cadres par hasard et Gaby y est pour quelque chose. Au revoir Gaby, et merci, tout simplement. Ce n’est que du bonheur.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.