Un sondage TNS-Sofres pointe ce jour les usages du Smartphone. Voilà qui me rappelle un rapport d’étude de l’Economist Intelligent Unit sur les risques encourus par l’usage des Smartphones en entreprise. Cet organisme invite les entreprises soucieuses de prévenir les risques d’abus et de dérives à respecter 4 règles :édicter des directives précises (modes d’emplois, identification…) / éduquer et former à l’utilisation des réseaux sociaux et de communication / déléguer la surveillance de la sécurité informatique à d’autres fonctions / développer des réseaux sociaux à usage interne.
Tout cela part d’un diagnostic de risques potentiels de dérives de la part de salariés et surtout ceux issus de la génération Y férue de technologies. La question des libertés dans l’entreprise (mal) posée une fois de plus. Car aux 4 règles préconisées par l’Economist Intelligence Unit, il en manque une et de taille : la co-construction des mesures de la prévention des risques.
Quand les entreprises comprendront-elles enfin que la méthode de la co-construction des solutions par la consultation et la négociation avec les salariés (et leurs représentants) est le meilleur levier de l’appropriation des droits et des devoirs et de l’efficacité des dispositifs mis en place par des acteurs auprès de qui tout cela fait sens ?... Si le Smartphone est le symbole du progrès technologique, la maîtrise des usages devrait être un symbole de progrès du dialogue social. L’ « intelligence économique » a encore du chemin à parcourir.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.