Faisons le parallèle avec l'étude mondiale du Boston Consulting Group sur les priorités des DRH. Le top 3 des enjeux ? Le développement du leadership, la gestion des talents, le renforcement de l’engagement des salariés. Ce qui me frappe dans les deux cas, ce n’est pas tant l’approche « individus centrée » des priorités ou préconisations retenues, même si cela relègue au second plan les systèmes, les collectifs, mais surtout la recherche permanente de héros, d’Excelmen et de hauts potentiels. La performance des entreprises et des administrations n’obéirait-elle donc qu’à la seule performance de quelques individus ?
L’enquête souligne le manque d’engagement des cadres intermédiaires mais... sans en préciser les causes. Ceux que nous côtoyons tous les jours ne demandent rien d’autre que du sens, du bon sens, de la reconnaissance, des marges d’action, et l’équipement qui va bien pour manager en proximité. Je crains fort que le vaccin BCG ne soit pas le bon remède aux maux des entreprises.
Enfin quelqu'un qui parle de performances collectives ! enfin quelqu'un qui rappelle que ce que réclament et promeuvent les cadres, c'est du sens dans leur activité professionnelle !
Continuez sur ces sujets, continuez sur ce ton...
Rédigé par : Xavier Milaret | lundi 11 octobre 2010 à 10h52
Bonjour,
je découvre votre page seulement aujourd'hui, mais vous avez entièrement raison. Je fais du conseil en performance collectove et intelligence collective. En un mot, je me bats pour que la force du collectof soit reconnu, de préférence aux rémunérations individuelles !
Rédigé par : JC Dussaucy | mercredi 11 mai 2011 à 16h17