Le Parlement européen vient de voter un texte portant le congé de maternité à 20 semaines, soit 4 de plus qu’en France. La réponse française ne s’est pas fait attendre : « trop cher ! ». Mais le plus étonnant sans doute est que cette réponse soit venue de la Ministre de la Famille et non de Bercy sur cet argument purement comptable et plus que discutable. Trop cher pour qui, pour l’Etat, pour la collectivité, pour les entreprises, pour les salariés ?
Mais au-delà de la question du coût, du financement de cette mesure, vous auriez pu pointer Madame la Ministre, comme l’ont fait les eurodéputés socialistes, le caractère pénalisant de ce dispositif sur les carrières professionnelles des femmes.
Toute rupture accroît les inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes.
La CFDT Cadres entend aller plus loin et propose un congé de paternité de 8 semaines. Après tant d’échecs des lois sur l’égalité professionnelle entre femmes et hommes, une telle mesure constituerait une épreuve de vérité.
Plutôt qu’un coût, un investissement sur l’avenir que la CFDT Cadres justifie économiquement en intégrant la dimension sociétale et la contribution de tous les acteurs concernés. Car un compte d’exploitation comporte deux colonnes, Madame la Ministre !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.