La distance entre le domicile et le lieu de travail n’a cessé d’augmenter ces 40 dernières années pour passer en moyenne de 3 à... 40 kilomètres. Sur les 10 dernières années, les déplacements en voiture ont augmenté de 60%. Allongement des temps de transport sont synonymes de tensions, de stress, mais aussi de pollution carbone et de dégradation de l’environnement.
Selon une étude de l’ADEME, une augmentation de 3 à 4% du télétravail en France entraînerait une baisse de fréquentation de 4% aux heures de pointe, et restaurerait la fluidité de la circulation aux heures de pointe dans les grandes villes et sur les grands axes routiers.
Et si le travail à distance permettait de limiter les distances ? télétravail au domicile, dans un télécentre, travail nomade, télétravail mixte entre l’entreprise et hors entreprise, téléconférence pour limiter les déplacements… La question des éco-mobilités et les diverses solutions à mettre en œuvre étaient débattues récemment à la mairie du 13ème arrondissement en présence de nombreux acteurs ; élus municipaux, régionaux, territoriaux, employeurs, experts et acteur syndical que je représentais.
Un constat s’impose : la réponse à l’allongement des distances est dans la … proximité… aux besoins, attentes, dans la proximité territoriale, avec tous les acteurs concernés. Le cadre règlementaire et législatif est disponible pour négocier et co-construire les solutions les mieux adaptées. Les élus locaux sont sans doute les mieux placés pour donner le ton. A suivre et de près !
la réduction des distances concerne aussi la distance avec le travail, l'organisation, le respect des temps : tout cela doit être mis en débat. C'est bien là le parodoxe : le travail à distance nécessite de rapprocher les points de vue !
Rédigé par : Laurent M | lundi 22 mars 2010 à 18h40
Et la distance entre l'homme et le lien social qu'est le lieu de travail n’a cessé d’augmenter ces 40 dernières années.
Et la distance entre le cadre et son n+1 a également augmenté.
Comme le dit Jean-Paul : à suivre et de près, pour éviter "Ce qui tue le travail" ou l'homme lui même.
Rédigé par : Louis T | lundi 05 avril 2010 à 20h09