« Il est urgent de restaurer la foi ». Ces propos ne sont pas ceux d’un évangéliste mais d’un DRH, commentant les résultats d’une enquête BVA – Axys Consultants, précisant que 67% des salariés ne veulent pas devenir managers. « Un métier à part entière, non valorisé », poursuit ce commentateur qui n’hésite pas à parler de « prolétariat managérial ».
Voilà qui n'est pas vraiment de nature à renforcer l’attrait pour la fonction. Après les juges soucieux de justifier toute différence de traitement... Si les DRH s’y mettent, les candidats ne vont pas se bousculer au portillon !
Il y a donc urgence à réhabiliter le rôle du manager : sa fonction d’animateur de coopérations, son rôle d’appui professionnel, de développeur des compétences en proximité des membres de son équipe. Il y a urgence à réhabiliter un management responsable des conséquences des choix et des actes de l’entreprise auprès de toutes ses parties prenantes. Cela suppose pour chaque manager un droit de parole, de retrait ou de refus en certaines circonstances et un réel droit d’alerte professionnelle. Nos 10 conditions d’exercice de la responsabilité des managers n’ont jamais été autant d’actualité.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.