Non, le dialogue social ne peut être à sens unique descendant. Cette vision « top-down » et surplombante du dialogue est d’une autre époque. Non, le dialogue social ne saurait se limiter à de l’information sur la stratégie de l’entreprise, même si celle-ci est nécessaire. A quand une information obligatoire du PDG sur les réalités professionnelles et sociales des salariés de la part de ses cadres dirigeants et managers ?
Oui, les managers de proximité doivent être impliqués pour prévenir les risques psycho-sociaux, améliorer la qualité de vie au travail, améliorer le dialogue social, mais avec quels appuis et quels moyens. Les rapports qui se succèdent mettent du « manager de proximité » à toutes les sauces, sans jamais répondre à cette question essentielle. Oui, il faut retrouver la confiance entre partenaires car dites-vous « salariés, managers et syndicats sont dans le même bateau », mais êtes-vous bien disposé à donner le même nombre de rames à chacun des partenaires ?
Avec de tels discours les rameurs vont devoir ramer fort pour aller à contre courant.
Hier au colloque CFDT égalité mixité le DRH de Bayer Santé a dit tout le contraire quant à la démarche vers un accord égalité : groupes de discussions entre salariés impliquant aussi les managers de proximité, élaboration de pistes d'amélioration, rédaction d'un livre blanc et ensuite négociation par les acteurs du dialogue.
Rédigé par : LauMah | vendredi 08 mars 2013 à 19h14