« Pour améliorer le dialogue social, il faut mobiliser le management intermédiaire qui doit s’impliquer d’avantage dans les affaires sociales. Il doit pour cela comprendre, puis expliquer la stratégie de l’entreprise », je ne peux m’empêcher de réagir à ces propos de Jacques Gounon, PDG de Groupe Eurotunnel SA et président de l’Observatoire de prospective sociale de l’Institut de l’entreprise, dans une interview aux Echos, commentant le rapport qui vient d’être publié par cet Institut.
Non, le dialogue social ne peut être à sens unique descendant. Cette vision « top-down » et surplombante du dialogue est d’une autre époque. Non, le dialogue social ne saurait se limiter à de l’information sur la stratégie de l’entreprise, même si celle-ci est nécessaire. A quand une information obligatoire du PDG sur les réalités professionnelles et sociales des salariés de la part de ses cadres dirigeants et managers ?
Oui, les managers de proximité doivent être impliqués pour prévenir les risques psycho-sociaux, améliorer la qualité de vie au travail, améliorer le dialogue social, mais avec quels appuis et quels moyens. Les rapports qui se succèdent mettent du « manager de proximité » à toutes les sauces, sans jamais répondre à cette question essentielle. Oui, il faut retrouver la confiance entre partenaires car dites-vous « salariés, managers et syndicats sont dans le même bateau », mais êtes-vous bien disposé à donner le même nombre de rames à chacun des partenaires ?
Non, le dialogue social ne peut être à sens unique descendant. Cette vision « top-down » et surplombante du dialogue est d’une autre époque. Non, le dialogue social ne saurait se limiter à de l’information sur la stratégie de l’entreprise, même si celle-ci est nécessaire. A quand une information obligatoire du PDG sur les réalités professionnelles et sociales des salariés de la part de ses cadres dirigeants et managers ?
Oui, les managers de proximité doivent être impliqués pour prévenir les risques psycho-sociaux, améliorer la qualité de vie au travail, améliorer le dialogue social, mais avec quels appuis et quels moyens. Les rapports qui se succèdent mettent du « manager de proximité » à toutes les sauces, sans jamais répondre à cette question essentielle. Oui, il faut retrouver la confiance entre partenaires car dites-vous « salariés, managers et syndicats sont dans le même bateau », mais êtes-vous bien disposé à donner le même nombre de rames à chacun des partenaires ?
Avec de tels discours les rameurs vont devoir ramer fort pour aller à contre courant.
Hier au colloque CFDT égalité mixité le DRH de Bayer Santé a dit tout le contraire quant à la démarche vers un accord égalité : groupes de discussions entre salariés impliquant aussi les managers de proximité, élaboration de pistes d'amélioration, rédaction d'un livre blanc et ensuite négociation par les acteurs du dialogue.
Rédigé par : LauMah | vendredi 08 mars 2013 à 19h14