A quelques minutes du début de nombreuses manifestations partout en France à l’occasion de ce 1er mai, le nantais de cœur que je suis a un brin de vague à l’âme. Jamais un 1er mai n’aura été tant convoité. Le Front national en avait déjà fait un rendez-vous entre deux tours d’élections en glissant du 8 mai (fête de Jeanne) au premier mai, sur fond d’anti-syndicalisme primaire. Cette fois, grande première, un président sortant, appelle les vrais travailleurs à se rassembler, en s’en prenant aux faux travailleurs que sont les représentants des salariés.
En humiliant ces derniers, ce sont tous les travailleurs qui sont humiliés. En s’en prenant aux syndicats, aux médias, aux corps intermédiaires, ce sont des millions de citoyens qui sont montrés du doigt par ce président qui a épousé le discours anti système du Front national. En instrumentalisant le 1er mai, c’est un coup dur qu’il porte à la démocratie.
A tous les acteurs de lien social, de paix sociale, à tous les acteurs de vivre ensemble, je vous offre quelques brins de muguet nantais, symbole de renouveau, de printemps d’une démocratie à reconstruire. A très vite dans un prochain billet, mes camarades m’attendent.
Carla était de gauche,avant l'ouverture à gauche de Sarkozy.Elle est de droite désormais sans que l'on sache vraiment pour quelle raison (valable) elle a changé d'opinion.Il est vrai que parmi ceux qui nous gouvernent actuellement peu savent pourquoi ils défendent telle ou telle idée(quand ils en défendent encore une ce qui est loin d'être toujours le cas).En revanche ils semblent plutôt satisfaits de s'enrichir rapidement sans travailler.Il n'est pas question de subtile distinction entre "vrai" et "faux" travail chez ces gens-là puisqu'ils ne fournissent pas de travail du tout.
Rédigé par : dugrosboulot | mercredi 02 mai 2012 à 19h22