Le 9ème Forum européen pour le développement durable et une entreprise responsable s’est tenu les 22 et 23 mars à la Maison de la Chimie à Paris sur le thème « S’engager pour une croissance durable ». Echanges, débats, retours d’expériences, ateliers « études de cas », 500 intervenants, patrons, responsables politiques, syndicaux, associatifs, experts, ont confronté leur point de vue.
L’après-Copenhague, la politique environnementale, la fiscalité verte étaient au centre des débats, mais aussi les questions sociétales interpellant la responsabilité des entreprises : l’emploi des seniors, le dialogue avec les parties prenantes, la régulation financière.
Le débat animé par l’ORSE (Observatoire de la Responsabilité sociale des entreprises) sur le thème « Impacts de l’usage des TIC et nouvelles pratiques sociales en entreprise » amis l’accent sur les nombreuses conséquences d’un usage non ou peu maîtrisé des technologies sur l’organisation du travail, la surcharge informationnelle, les risques psycho-sociaux. Des questions qui interpellent aussi la responsabilité de tous les acteurs. Henri Isaac, directeur de recherche à la Rouen Business School, Fanny Wilhelm, à la DRH de la Société Générale et moi-même ont éclairé ces questions et débattu avec la salle.
Acteur public dans le débat public, c’est aussi notre mission d’organisation syndicale et mon rôle de secrétaire général. Tout sauf une contrainte, un plaisir !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.