Avec 23,40% des voix des cadres du privé et des fonctions publiques, comme nous l’expliquons dans un argumentaire militant, la CFDT est la première organisation syndicale chez les cadres.
Les travaux de recherche menés sur l’engagement des cadres dans le syndicalisme relèvent une proximité de valeurs entre les cadres et la CFDT. L’ancrage dans l’action, les résultats obtenus et le pragmatisme singularisent une action syndicale CFDT, dans laquelle les cadres se reconnaissent. Un exemple emblématique : la mise en place du forfait jours pour les cadres. La CFDT a été la seule à le vouloir. Principe de réalité et de proximité avec des réalités professionnelles ! Comment éviter de travailler près de 50 heures en moyenne en toute illégalité et sans compensation ? Dix ans après, et malgré les nombreux coups de butoir, les RTT tiennent bon. La CFDT défend ce deal unique en Europe « la juste compensation d’un fort investissement au travail. Notre slogan « Les cadres ne comptent pas leurs heures, ils comptent leurs jours » a fait mouche.
La CFE-CGC, qui tient son congrès du 17 au 19 février, compte la moitié de non cadres parmi ses adhérents. L’appellation « confédération des cadres » ne correspond donc pas à une réalité. L’autre appellation « d’organisation catégorielle » dont la légitimité a été reconnue par les nouvelles règles de représentativité ne tient pas plus la route dès lors que plusieurs catégories y sont représentées et que cette même organisation n’hésite plus à présenter des candidats dans tous les collèges aux élections professionnelles en entreprise.
La CFDT a fait un choix explicite de ne pas isoler les cadres dans un syndicalisme catégoriel. Elle s’est dotée d’une organisation transversale rassemblant les cadres de catégorie A des fonctions publiques et des conventions collectives du secteur privé. Il n’y a pas d’ambiguïté, mais une grande diversité de situations professionnelles entre cadres producteurs, experts, managers, ingénieurs… Salariés à part entière, mais à forte identité professionnelle, et donc pas tout à fait comme les autres !
Le syndicalisme ne se limite pas à des généralités. L’heure est à la proximité avec le travail et l’entreprise. Et donc avec les professionnels et les managers. Plus que jamais, le syndicat pour les cadres, c’est la CFDT.
Je suis surpris que la CFDT Cadres revendique la défense du forfait jour. Il faudrait sans doute dire par rapport à quoi car dans mon entreprise, c'est la Direction de l'entreprise et la CGC qui favorisent un forfait jour plus en accord avec une mission déconnectée du temps de travail. Le forfait jour devient alors l'instrument de déconnexion du seul moyen de mesure de la surcharge : le nombre d'heures effectives. Que le forfait jour soit plus adapté qu'un forfait horaire (avec des limites quotidiennes = forfait horaires collectifs) dans certains cas de cadres souvent en déplacements, pourquoi pas mais le forfait horaire annuel reste le meilleur garant du "les bon comptes font les bons amis". C'est en tous cas ce que défend la cfdt dans mon entreprise et je souscrit à ce point de vue. Il faut savoir que la Direction ne respecte pas l'accord RTT signé en 2001 que sur un seul point : son obligation d'embaucher les cadres position II ou IIIA non encardant au forfait horaire pendant au moins 6 mois. Evocateur.
Rédigé par : Marc DIJOUD | mardi 09 mars 2010 à 23h20
Je partage tout à fait le point de vue de Marc DIJOUD. Et j'ajouterai que quand on est cadre je me demande si les heures de délégation qu'on peut avoir dans le cadre d'un mandat de Représentant du Personnel sont bien compatibles avec notre activité professionnelle en forfait jour ?
En ce qui me concerne, ces heures de délégation se traduisent en heures supplémentaires non payées.
Rédigé par : BOUVET Catherine | lundi 05 juillet 2010 à 17h53
La CFDT est le syndicat n0 1 pour les cadres ?
Les Cadres sont des Salariés à part entière, mais à forte identité professionnelle, et donc pas tout à fait comme les autres ! De par leurs compétences leurs responsabilités professionnelle, les Cadres savent mieux que personne évaluer les conséquences économiques et sociales des projets de réorganisation qui sont présentés dans les instances du Comité d'Entreprise.
Quand ils expriment leur avis sur un dossier, leur avis est ARGUMENTE, avec une synthèse des points positifs et des points négatifs et ils sont mieux que personne en mesure d'être source de propositions. Mais les non-cadres ont forcément une vision toute autre et comme les cadres sont toujours minoritaires au sein d'une section syndicale d'entreprise, c'est la majorité qui l'emporte dans les décisions : la cohabitation est donc bien difficile.
En juillet 2009, en raison de mes désaccords avec le fonctionnement de ma section syndicale d'entreprise, le Secrétaire du Syndicat CFDT Métallurgie 74 a décidé de suspendre mon mandat de Délégué Syndical.
La suspension de mon mandat s'est faite au cours d'une procédure qui a duré moins de 5 jours, et dans des conditions de manque de respect qu'on rencontre guère dans les cas de licenciement dans nos entreprises.
Je n'ai pas eu d'explications, je n'ai eu aucun préavis, je n'ai pas pu obtenir d'explications ni informations....
Bref je me demande si la CFDT tient vraiment à conserver des Cadres en son sein ou si c'est juste une façade, une vitrine pour faire croire au sérieux du syndicat CFDT ?
Rédigé par : BOUVET Catherine | lundi 05 juillet 2010 à 18h32
faux au vu des résultats des prudhommales en 2008, c'est la CGC qui est en tête...
c'est un triste mensonge
l'aspect catégorielle de la CFE-CGC tient la route le conseil constitutionnel vient de valider définitivement cet aspect dans son arrêt du 8 octobre.
pour un secrétaire général il faudrait réviser ses gammes un peu avant de donner des leçons ...
lors de la réforme sur la retraite Mr Chéréque à indiquer que c'était une reforme pour les cadre, à mon avis dans sa bouche c'était pas un compliment.
Et la proposition de la CFDT d'utiliser un système de compte à points pour les retraites est une machine à faire baisser les niveaux des retraites des cadres.
Lors de la négociation des régimes complémentaires Argic-Arcco on verra bien la position de la CFDT et les masques tomberont.
Rédigé par : maaramu | mardi 09 novembre 2010 à 23h54
@maaramu
Les prudhomales de 2008 ne donnent pas la mesure de l'ensemble des cadres: il y a des cadres dans les fonctions publiques et là, la CFE-CGC ne représente pas grand chose. Quand on additionne l'ensemble des élections (privé + FP), la CFDT est devant la CFE-CGC depuis des lustres. Avant d'accuser de mensonge, regarder la réalité!
Quand au système à points, il n'est pas nécessairement mauvais, bien au contraire. Demandez aux Suédois.
Rédigé par : Marie-Noëlle Auberger | vendredi 12 novembre 2010 à 09h21