« Et si on repartait du travail ! | Accueil | Pour ne pas rester sans voix »

mardi 16 décembre 2014

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Bonne question !

L"Etat parle d'autonomie des partenaires sociaux mais leur impose bien des choses.
Quand la Cour des comptes demande aux Régimes Complémentaires de repousser l'âge de la retraite à 64 ans, je ricane en repensant à ce qui s'est passé quand l'Etat a décidé de passer ce fameux âge de 65 à 60 ans pour le régime de base.
L'âge de prise de la retraite sans décote est resté officiellement bloqué pendant assez longtemps à 65 ans pour les complémentaires. Comme les gens qui partaient à 60 ans (décision d'Etat) devaient pouvoir partir avec une pension plein pot, il y avait un système de sas, l'ASF (association pour la gestion de la structure financière) pour les gens entre 60 et 65 ans négocié entre partenaires sociaux. Il fallait bien s'adapter et se débrouiller pour trouver l'argent...

Cela dit, je trouve (et cela n'engage que moi) que mettre un âge de départ est parfaitement idiot. La moindre des choses serait de tenir vraiment compte des années de travail et de l’espérance de vie, qui est tout à fait différente selon le type de travaux effectué. Les retraites pour carrière longue, les départs anticipés, le compte pénibilité... ce n'est pas mal en soi mais que c'est compliqué. A quand la réforme systémique qui fait si peur à tout le monde mais qui ferait du bien à tout le monde?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Bio & Contact

« Je souhaite donner un rendez-vous personnel à vous les cadres, les ingénieurs, les chefs de projets et les consultants… Que vous soyez du secteur privé ou public, cadre producteur, expert ou manager, à vous qui vivez au quotidien des dilemmes professionnels, des difficultés d’exercer votre responsabilité, qui aimeraient être mieux reconnus au travail, moins connaître le stress et la pression, je souhaite vous dire régulièrement que vous n’êtes pas seuls. » « A vous qui êtes convaincus que le travail ne peut se résumer à un coût, à des chiffres rassemblés dans des tableaux de bord ou à un banal objet de gestion mais qu’il est avant tout le prolongement d’une qualification, la concrétisation d’un métier, de compétences, un espace de relations humaines qui participe de la création d’une identité professionnelle et sociale, je veux vous dire que votre conviction rejoint la nôtre, que nous avons des choses à nous dire. »
Un blog CFDT Cadres